Projet

L’APCE et la Commune de Clos du Doubs souhaitent faire avancer ce dossier afin de mettre sur pied le plus rapidement possible la réhabilitation des citernes 1 à 3 situées en bordure de route.
Suite à la visite de M. Lippert et selon les premières estimations, les travaux sont possibles et peuvent être réalisés en deux semaines par une équipe de spécialistes (2 ou 3 personnes).

Enfin, nous souhaitons mettre en valeur ces citernes en les éclairant de l’intérieur. Ce patrimoine oublié pourra ainsi être visible par tous, en particulier des écoles. Pour ce faire, 2 panneaux didactiques (Français / Allemand) et 10 à 15 éléments fléchés seront créés. Un premier panneau relatant non seulement l’historique mais également la construction et le fonctionnement des citernes. Un second panneau expliquera la géologie du plateau d’Epiquerez et du Clos du Doubs. Les éléments fléchés serviront à orienter les visiteurs à la recherche des citernes dans le village.

Selon les estimations et les devis, le projet se monte pour la première phase à environs CHF 125’000.-

Grâce à la générosité de certaines collectivités, fondations et entreprises soucieuses de l’enjeu de cette réhabilitation de ce patrimoine bâti, en décembre 2016, l’APCE a reçu l’assurance que les travaux pourront démarrer au printemps 2017.

logo_pdf » Budget bouclé pour les citernes d’Epiquerez !  »
 Article Journal L’Ajoie 17 janvier 2017 – PDF 267 Ko

Voir aussi onglets Phase 1 et Phase 2